En chiffres…
AMAP
Producteurs
Familles
Son histoire…
Après une douzaine d’années d’existence informelle mais active (réunions itinérantes, Rencontres Nationales des Producteurs en AMAP de 2012, lancement du contrat « Fruits corses » en partenariat avec la coopérative de fruits Alimea en 2009, lancement du contrat « Poissons » avec le GIE des pêcheurs de l’Île d’Yeu en 2013, etc.) l‘InterAMAP du Maine-et-Loire s’est constituée en association « loi 1901 » le 22 janvier 2020.
S’organiser en soutien à nos productrices et producteurs
L’idée de « s’organiser » officiellement, en soutien à nos productrices et producteurs, s’est imposée à quelques-un.es d’entre-nous, à la suite des événements majeurs qu’ont été la motion « glyphosate » de la Chambre d’Agriculture (septembre 2017), à l’origine d’une pétition rassemblant plus de 5000 signataires et du dépôt d’une contre-motion en juillet 2018, et les intoxications au métam-sodium dans la Vallée de l’Authion en octobre de cette même année.
La menace de fermeture de nos lieux de distribution dans la foulée de celle des marchés alimentaires pendant la crise sanitaire du COVID-19 a donné l’occasion à la toute nouvelle association de se faire le relais des informations préfectorales.
Le communiqué du 24 mars a permis à certaines AMAP des échanges constructifs avec les municipalités concernées.
La défense de l’intérêt des AMAP et d’un mode de consommation issu du contrat social liant producteurs et consommateurs, est naturellement inscrite dans les statuts de l’association.
Ces statuts ont été élaborés au cours de l’année 2018 par les membres d’AMAP du département.
Le conseil collégial…
Le 27 novembre 2019, le premier conseil collégial est élu lors de l’Assemblée Générale constitutive. Il est charge d’animer le fonctionnement de l’Inter-AMAP 49.
Le conseil collégial est composé de :
4 paysan·ne·s :
- Christine Durand, productrice d’œufs à Cheviré-le-Rouge
Suppléant : Bertrand GODEBOUT, pommiculteur à Jarzé - Alain Guiffès, producteur de lait au Voide
Suppléant : Alain Chazerault, producteur de volailles retraité à Montilliers
2 Amapiens :
- Mathieu Dauphin, AMAP du Loir à Marcé,
- Yvonnick Tusseau, NaturAMAPorte à Ste-Gemmes/Loire.
Commentaires récents