Rappel solidarité amapienne dans cette crise de grippe aviaire

L’épidémie de grippe aviaire cantonnée depuis 7 ans dans le sud ouest s’est invitée en Vendée, Deux-sèvres et Maine et Loire. Pour ce dernier on dénombre à ce jour (31 mars) 101 élevages atteints. Pour ceux-ci les volailles sont euthanasiées et partent à l’équarrissage. Pour les élevages en périphéries (zone rouge – de 3km et zone rose de 10km)  une surveillance accrue d’apparition des symptômes et  abattage normal pour l’alimentation humaine mais plus ou moins rapidement.En même temps il n’est plus possible de remise en place de poussins l’ objectif est de créer un vide sanitaire à partir de fin avril et ceci pour quelques semaines dans toute cette zone Pour l’instant ces mesures s’appliquent au sud d’une ligne Segré-Angers-Doué la fontaine.

Cette grippe aviaire est très contagieuse et affecte durement tous les oiseaux et n’est pas transmissible à l’homme.

Les producteurs d’oeufs peuvent pour l’instant conserver leurs poules mais se pose pour eux le renouvellement de celles-ci par absence de démarrage de nouvelles poulettes pendant quelques temps.

On s’aperçoit que si le virus arrive dans une région via les passereaux migrateurs, la diffusion, la transmission  est favorisée par  le système agricole industriel (concentration, flux des camions, des matériels, des hommes et des animaux entre les élevages) et que l’élevage plein air n’est surtout pas un risque aggravant. Quid de l’obligation de confinement.

Nos éleveurs amapiens sont donc impactés durement bien que peu responsables de cette épidémie de par leur choix d’agriculture paysanne ( autonomie, désintensification, à taille humaine)

Face à cette situation quelle réaction amapienne ? Un seul leitmotiv « SOLIDARITE ».

Des éleveurs amapiens entre eux : afin de ne pas rester isolés un groupe de discussion d’éleveurs fermiers s’est formé animé par la confédération  paysanne 49.

Contactez Etienne animateur à la confédération paysanne 49:

Des amapiens envers vos producteurs : Comment ?

.En conservant, en renouvelant maintenant  vos contrats, en conservant et même augmentant vos acomptes, Vos volailles, vos œufs vous arriveront mais avec un décalage dans le temps,cela permettra à vos éleveurs d’avoir de la trésorerie et de rebondir.

  • En acceptant les aléas de production et de livraisons, sachant que vos éleveurs font le maximum.
  • En initiant des prêts solidaires de trésorerie si besoin.
  • En accompagnant vos éleveurs lors de manifestations pour la défense de l’élevage fermier …
  • Et bien d’autres choses que chaque amap peut mettre en place.

L’interamap49 est solidaire et appuiera toutes initiatives pour la défense des éleveurs de volailles en Amap et du partenariat paysans/amapiens.